Le Cabinet

Une expérience opérationnelle du terrain

Fondé par Maître Adrien Rebelo, le cabinet est principalement dédié à la défense pénale des forces de l’ordre, qu’il accompagne dans le cadre des procédures pénales et disciplinaires.

Ancien gendarme, Maître Adrien Rebelo a servi au sein du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, unité chargée de missions de protection institutionnelle et de la sécurité de la Présidence de la République.

Il a ensuite servi au Peloton d’intervention de la Garde républicaine (PIGR), au sein duquel il a participé à de nombreuses interventions domiciliaires ainsi qu’à des dispositifs de maintien de l’ordre, dans des contextes opérationnels exigeants.

Formé au maniement et à l’usage des armes de dotation, il a été confronté à la réalité des décisions prises sous contrainte, et aux suites pénales susceptibles d’en découler.

Cette expérience lui permet aujourd’hui d’appréhender les situations d’intervention à partir de la réalité du terrain, et non d’une reconstruction abstraite a posteriori.

"Décider en intervention ne s’apprend pas dans les livres."

Une approche juridique ancrée dans la réalité du métier

Diplômé des universités de Cergy-Pontoise et de Paris II Panthéon-Assas, Maître Adrien Rebelo a d’abord exercé en qualité d’avocat publiciste, avec une pratique du contentieux devant les juridictions administratives, incluant les enjeux disciplinaires liés à l’exercice des fonctions.

Il intervient aujourd’hui principalement en droit pénal au soutien des forces de l’ordre, avec une approche tenant compte à la fois des contraintes du terrain et des conséquences pénales et disciplinaires de l’intervention.

 

"Notre défense consiste à traduire juridiquement cette réalité."